Église de Pazy

Église de Pazy – Église de Saint-Prix

L’ Église de Pazy est placée sous le vocable de Saint-Prix, elle  est datée des XIIe-XIIIe-XVIIIe siècles (ses fondations sont datées du XIIe siècle). Lors de sa restauration à la fin du XVIIIe siècle, des pierres sont prélevées sur l’église de Chaumot, détruite au cours de la Révolution. L’abside, le chœur, la nef plafonnée sont restés intacts. Le portail occidental en saillie, est le seul élément protégé au titre des monuments historiques, ses chapiteaux surmontant les colonnes du portail représente pour l’un un personnage, et pour l’autre des palmettes.

Le portail est surmonté d’une ouverture rectangulaire vitrée. La nef est accostée au nord d’un clocher. Au-dessus d’un soubassement nu, le clocher possède un seul étage ajouré par des baies en plein cintre géminées sous une arcature. Ces baies sont garnies de colonnettes à chapiteaux très simples. Le clocher est couvert d’ardoises.  Le chœur à chevet plat est éclairé par une baie en plein cintre décorée d’un vitrail du XIXe siècle représentant saint Pierre.

L’église possède des fonts baptismaux en pierre datant du XVIe siècle ainsi qu’un bénitier en forme de mortier, en fonte.

Une Vieille cité mentionnée au VIIIe siècle dans une charte de Charlemagne. Elle est Inscrite aux Monuments Historique en 1926. L’Église de Saint-Prix possède un beau portail roman classé daté du XIIe siècle. Son abside est terminée en cul-de-four. Son clocher de 1852 est octogonal, il est recouvert d’ardoises et il porte trois cloches. L’église est de plan rectangulaire elle est épaulée par des contreforts. La nef est restaurée au XIXe siècle. 

L’élément protégé : l’église : inscription par arrêté du 10 juin 1926. Fiche Mérimée : PA00112984

Pazy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Bonne découverte .

Bonne découverte de l’ Église de Pazy GPS 47.23288, 3.62781

Église de Pazy Nièvre Passion

Un clic pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.