Église de Prémery – Église Saint Marcel

Église de Prémery – Église Saint Marcel

Une belle église Collégiale, qui est placée sous le vocable de Saint Marcel, l’église de Prémery est datée du XIIIe siècle.

La collégiale Saint Marcel est fondée en 1196, elle comprend neuf chanoines dont Nicolas Appeleine, chanoine de Prémery, décédé en 1266. La façade de l’église date du XIVe siècle. Le chevet est à sept pans coupés. L’église est de plan rectangulaire, avec saillie du clocher. La façade du XIVe siècle est flanquée d’une tourelle d’escalier. La toiture pyramidale du clocher est couverte d’ardoises. Le portail Sud est daté du XIIIe siècle.

La consécration de l’autel de l’ Église de Prémery a lieu le 2 février 1857, par Monseigneur Dufêtre, évêque de Nevers. L’ Abside et le collatéral nord sont daté du XIIIe siècle. L’édifice à été commencé en 1220 par l’abside. L’édification s’est prolongée d’ est en ouest durant les années 1230 à 1250. La nef de cinq travées et ses collatéraux sont voûtés d’ogives. Le chevet est à sept pans. le clocher porte deux cloches.

L’autel renferme, outre les reliques de saint Marcel, celles de saint Savinien et de saint Potentien (apôtres et martyrs de Sénonais) aussi celles d’Eustache de Chéry (de Mongazon) chanoine grand-archidiacre (Eustache meurt le dimanche au Château de Prémery).

La magnifique Pietà du XVIe siècle conserve quelques traces de polychromie. Un superbe baldaquin de la Passion daté du XVe siècle. Un chapiteau du XIe siècle sert de piédestal au bénitier en fonte du XVIe siècle. Classé en 1840 aux Monuments Historiques. Une des plus belles églises gothiques du Nivernais.

Les éléments protégés : Église : classement par liste de 1840. Fiche Mérimée : PA00112993 .

PA00112993 © Monuments historiques, 1992

Le style gothique apparaît dès le XIIe siècle. Il est marqué par une recherche virtuose de verticalité et utilise exclusivement la voûte d’ogives contrebutée par des arcs-boutants qui permettent de réduire la poussée exercée sur les murs.
Le gothique flamboyant se développe au XIVe siècle et se manifeste par des arcs en forme de flammes, la multiplication de gâbles et de pinacles et la suppression des chapiteaux.

Prémery, collégiale Saint-Marcel : consolidation du massif occidental et reprise des fondations (1995-1998).

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté . GPS 47.17645, 3.33082

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des Blasons du Deffend du château de Prémery.

Découverte de l’ancien Presbytère de Prémery – Presbytère de Prémery.

Bonne découverte  de l’église du village de Prémery.
Bonne découverte  de l’église du village de Prémery de nuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.