Église de Raveau vue de l’intérieur

Église de Raveau vue de l’intérieur- Église Saint-Gilles et Saint-Leu

L’Église de Raveau vue de l’intérieur est une église paroissiale, placée sous les vocables de Saint-Gilles et Saint-Leu. Cette église romane datée de la fin du XIe siècle est édifiée de plan rectangulaire. Son clocher est placé au nord de l’église, de plan carré, il est couvert d’une flèche en ardoises. La toiture de l’église est elle aussi en ardoise. Son abside est simple et terminée en cul-de-four. Le Portail d’entrée est daté de 1052.

Une statuette de Saint-Antoine est placée au-dessus du portail, dans une niche, elle date de 1052, elle est classée aux titres des monuments historiques.

La nef est non voûtée, sa corniche à modillons date de 1938. Au-dessus de la porte, un bandeau cintré est décoré de moulures et de perles, il est encadré par une archivolte et deux colonnettes à chapiteaux de feuilles. Le haut de la façade est éclairé d’une grande fenêtre cintrée sous une moulure ronde à ornements. Les fenêtres étroites de l’église de Raveau sont cintrées, celles du chœur sont bordées par des moulures. L’édifice est épaulé par des contreforts plats, ceux de la façade ont leurs bases ornées de moulures.

Saint-Antoine est le fondateur du mouvement cénobitique en 251.

Saint Loup ou Leu est né à Orléans vers 573 et mort à Brienon le 1er septembre 623.

Devenu abbé, saint Gilles conseille les plus grands, pape et rois. Une légende raconte qu’un grand personnage mérovingien, le maire du palais Charles Martel lui avait demandé l’absolution pour un très grand péché (inceste). Alors que saint Gilles célébrait la messe, un ange plaça sur l’autel un parchemin où était consignée la faute. Au fur et à mesure du déroulement de l’office, les traces écrites du péché s’effacèrent sur le parchemin ! Cette légende est liée à la fondation de l’abbaye de Saint-Gilles, lieu de pèlerinage important sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Raveau est une commune française située dans le département de la Nièvre région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Raveau vue de l’intérieur GPS 47.1855, 3.07704

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.