Église de Remilly

Église de Remilly est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Barthélemy et datée du XIII siècle. Elle est bâtie en plan allongé. Son clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de double baies, sa haute flèche polygonale est couverte d’ardoise. La paroisse de Rémilly, est déjà citée au XIe siècle, elle faisait partie de l’archiprêtre de Moulins Engilbert. Fromond, évêque de Nevers, donna le patronage de cette cure au chapitre de sa cathédrale, qui le vendit le 13 mars 1685 à la chartreuse d’Apponay, pour la somme de six livres en principal et une rente annuelle de une livre payable annuellement le jour de la Quasimodo, avec obligation de nommer à ladite cure une personne suffisante et capable.

Saint Barthélémy ne méritait pas que son nom et sa fête soient attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Saint Barthélemy est Originaire de Cana en Galilée, c’est un des douze apôtres de Jésus « Nathanaël », il subit le martyre, écorché vif en Arménie.

Rémilly est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Bonne découverte.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.