Église de Rix

Église de Rix

L’ Église de Rix, est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Pierre aux Liens. Elle est datée du XIIe siècle, et a été remaniée à de nombreuses reprise, notamment en 1637, de plan rectangulaire et de style roman, elle ne possède pas de voûte entre la nef et le chœur, ils sont de forme carré.

Sa chaire est datée de 1850.

Le portail roman date de la construction de l’église, il se distingue par les deux archivoltes de claveau alvéolés qui l’encadrent et de moulures rondes en retrait, il possède des sculptures romane. Au dessus du portail une ouverture rectangulaire vitrée. Le clocher à un étage est percé de baies en plein cintre géminées sous une arcature, les baies sont garnies de colonnette à chapiteaux simples.

Les Fonts sont à pans coupés et datés du XVIe siècle. Le clocher est carré, percé sur ses quatre faces de baies cintrée géminées, sa flèche est couverte d’ardoises.

l’église possède des fonts baptismaux en pierre datés du XVIe siècle, et un bénitier en fonte en forme de mortier.

L’Église de Rix est classée aux Monuments Historiques le six octobre 1926. Elle est Inscrite aux M.H partiellement le 26 novembre 1993. Le Portail a été inscrit par arrêté du dix juin 1926. Fiche Mérimée : PA00112994

Un clic pour découvrir une Ancienne maison du village de Rix Un clic pour découvrir un puits du village de Rix

Église de Rix

Rix est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte: Église de Rix GPS 47.43032, 3.49733

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.