Église de Saint Didier

Église de Saint Didier

L’ Église de Saint Didier est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Didier, l’église est datée des XIe – XIIe siècles, elle est remaniée aux XV – XIXe siècles.

L’ Église de Saint Didier est bâtie de plan rectangulaire sur l’emplacement d’une ancienne chapelle qui a été construite sur un temple romain.

Son petit clocher central est couvert d’ardoises il est daté de 1844, celui-ci est inscrit aux monuments historiques. Elle possède un Tabernacle en bois de chêne polychrome de la première moitié du XVIIIe siècle. Elle fait partie des plus vieilles églises de France.

Désaffectée et fermée au culte pendant la Révolution. L’église de Saint Didier conserve une crèche monolithe des XIXIIe siècles en pierre calcaire, classée aux monuments historiques. Elle possède un tabernacle en bois de chêne polychrome de la première moitié du XVIIIe siècle. Son chœur est étroit, il est terminé par une abside en cul de four ovoïde, percée de trois fenêtres rénovées, au bout d’une nef plafonnée. L’ Église de Saint Didier possède deux petites portes carrées, l’une à l’ouest, l’autre au sud, elles sont ouvertes sous des bandeaux cintrés. L’édifice est épaulé par de solide contreforts.

Son abside est en cul de four ovoïde, elle est percée de trois fenêtres. Sa toiture est en petites tuiles plates. L’ église est située au centre du bourg de Saint Didier.

Dans la première moitié du VIe siècle, sous le règne de Childebert 1 er, naissait à Autun un enfant de bénédiction nommé Didier, qui devait un jour illustrer l’un des plus grands sièges épiscopaux de l’empire mérovingien par sa vie et par sa mort.

Saint Didier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église de Saint Didier GPS 47.34905, 3.62186

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.