Église de Saint Germain des Bois vue de l’intérieur

Église de Saint Germain des Bois vue de l’intérieur est un complément de l’article en lien ici sur l’extérieur de l’église

Église de Saint-Germain des Bois est paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Germain. L’église est datée des XIIe-XIVe-XVIe-XIXe siècles.

C’est une ancienne église romane, dont les restes visibles sont dans la chapelle placée au sud avec sa tourelle d’escalier XIVe siècle et son portail du XIIe siècle. L’intérieur de l’église est très coloré, l’abside est dotée d’une belle fresque représentant Jésus assis à droite de Dieu le père.

L’église est fondée au VIIe siècle, ses biens dépendaient principalement de l’abbaye Saint-Martin de Nevers, puis elle est rattachée à Brinon-les-Allemands (en 1120). Elle ne redevint paroissiale qu’au milieu du XIXe siècle.

L’église est de plan en croix. Son clocher carré est situé derrière son chœur, dont l’accès se fait par une petite porte située derrière l’autel.

La reconstruction des murs de la nef, du chœur, du sanctuaire et des voûtes s’effectue de 1829 à 1830. Le sol de l’église, celui de la nef est en grande dalle de pierre (XIIe siècle), le chœur et l’abside ont un sol en tomette de la région (XIXe siècle). Ce qui laisse à penser que l’église a été agrandie au XIXe siècle

Son abside de style roman terminée en cul-de-four est entièrement décorée.

Récemment a été remis à jour l’escalier en pierre de la chapelle romane, cet escalier se termine sous un dôme de pierre, dont l’accès avait été clos au XIXe siècle, des investigations sont menées pour découvrir un passage souterrain qui aurait permis aux châtelains de se rendre à l’église.

Saint Germain des Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte  Église de Saint Germain des Bois vue de l’intérieur GPS 47.37799, 3.51276

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.