Église de Saint Hilaire Fontaine

Église de Saint Hilaire Fontaine

L’ Église de Saint Hilaire Fontaine est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Hilaire, elle est datée du XIIe siècle. L’ Église de Saint Hilaire Fontaine est édifiée en plan rectangulaire avec saillie de son abside. Cette abside est voûtée en cul de four. Son chœur est voûté en deux parties, un en berceau et l’autre moitié d’arête. La nef de l’église est plafonnée. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts plats.

Son clocher porche est carré et est percé sur ses quatre faces de baies cintrées, sa toiture pyramidale polygonale est couverte d’ardoises. Son portail est simple, sans tympan.

A l’intérieur de l’ église de Saint Hilaire Fontaine  nous pouvons observer une toile de la Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, une huile sur toile datée du XIXe siècle, une statue de la Vierge de l’Apocalypse en bois doré est à observer.

De beaux vitraux de Bessac (Les ateliers Bessac, sont fondés en 1860) de Grenoble éclairent l’église. Sa toiture est recouverte de petites tuiles en terre cuite de la région.

Référence Mérimée : IA00002115

Saint Hilaire pape et confesseur, Il naquit en Sardaigne  46° Pape de 461 à 468  décédé en 468, légat de Pape de Rome, il défendait la vraie foi lors du « brigandage d’Éphèse » en 449 où fut rétablie la doctrine d’Eutychès qui niait les deux natures du Christ en l’unité d’une seule personne ». Le patriarche saint Flavien est déposé; Hilaire qui a protesté comme légat du Pape, est expulsé par les gardes et doit fuir pour ne pas être arrêté. Successeur de saint Léon le Grand, il confirma en Occident les conciles de Nicée, Éphèse et Chalcédoine. En Occident son activité est connue dans trois domaines : la lutte contre les hérésies, l’affirmation de l’autorité disciplinaire de Rome et les constructions dans la Ville. Il construisit plusieurs églises et chapelles dans Rome, il soutient l’évêque d’Arles en Gaule et rappelle l’Église d’Espagne à une meilleure fidélité à l’église de Rome.

Bonne découverte de l’ Église de Saint Hilaire Fontaine GPS 46.76512, 3.62623

Un clic pour découvrir le lavoir du village.  Un clic pour découvrir les vitraux de Saint Hilaire Fontaine  

Saint Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté

Un clic pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.