Église de Saint Laurent l’abbaye

Église de Saint Laurent l’abbaye

L’église est placée sous le vocable de Saint Laurent, cette ancienne église abbatiale de l’ordre de Saint Angustin est devenue paroissiale de Saint Laurent, elle est datée du milieu du XIIe siècle, bâtie de plan en forme de croix, elle est en partie détruite au XVe siècle, l’on peut encore apercevoir une chapelle du XIIIe siècle, sûrement une grande et fort belle église avant sa ruine.

À la fin du XIe siècle, à la demande de l’évêque d’Auxerre, le monastère est converti en abbaye, l’abbaye Ecclesia – Saint-Laurent-Abbatia. En 1147, le pape Eugène II la dédie à Saint-Laurent et Saint-Hilaire, deux grands évêques des premiers siècles de la chrétienté. L’abbaye ou Église de Saint Laurent remplit bien ses fonctions en accueillant des pèlerins en route pour le sanctuaire de Santiago de Compostela en Espagne, d’autres voyageurs et aussi des malades. les moines exploitent le territoire du domaine, champs, étangs, bois, et le vignoble.

De grands arcs en tiers point ont été bouchés dès le XVIe siècle, ils ont encore bien visible. Les vestiges du clocher laissent apparaître des baies de style gothique festonnées, garnies de colonnettes à chapiteaux sculptés sur la partie Est du bâtiment ( des similitudes avec l’église Notre Dame de la Charité sur Loire)). Elle possédait une nef de 40 mètres, divisée en 6 travées ainsi que 2 collatéraux.

De nombreux contreforts sont encore visibles. La toiture du corps de l’église de Saint Laurent est couvert de petites tuiles en terre cuite de la région.

Le bas côté nord de la nef a été transformé en bâtiment agricole (étable). La travée du chœur et les bras du transept sont voûtés en berceau.

L’Abbaye augustinienne de Saint Laurent-l’Abbaye a beaucoup souffert au cours de l’Histoire. Ses vestiges témoignent de l’importance des lieux au Moyen Âge. Les éléments protégés sont les parties de l’ancienne église Saint-Laurent et les bâtiments du prieuré Saint-Laurent (cad. A 172 à 174 et parcelle non cadastrée située sur l’emplacement de l’ancienne nef entre les parcelles 619 et 173) : classement par arrêté du 18 juillet 1996

Saint Laurent l’abbaye est une commune de Pouilly-sur-Loire.

Saint-Laurent-l’Abbaye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Un Clic pour consulter la vidéo.

Bonne découverte de Église de Saint Laurent l’abbaye

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.