Église de Saint Martin Du Puy

Église de Saint Martin Du Puy est placée sous le vocable de Notre Dame, elle est datée des XVe – XVIe – XVIIe – XIXe siècles, elle est d’origine romane et elle était autrefois dédiée à Saint Martin. L’ Église de Saint Martin Du Puy est édifiée de plan en croix latine, sa nef date de 1740, l’abside bâtie en 1861. Son chœur reconstruit au XVe siècle. Elle Possède deux chapelles. L’église est terminée par une abside en cul de four épaulée par des contreforts. Sa toiture est couverte de petites tuiles mécanique, sauf pour le clocher carré qui est lui couvert d’ardoises, il est percé sur trois de ses faces d’une petite baie simple, sur la quatrième située derrière le clocher, une pendule . Le porche d’entrée est fort simple. L’ Église de Saint Martin du puy possède deux toiles L’Annonciation et L’Assomption. Au XIIe siècle une baronnie avait son château fort dans le bourg, il a entièrement disparu. En 1667 l’église était placée sous le vocable de Saint-Martin. Le chœur voûté a été reconstruit au XVe siècle et ouvert sur deux chapelles au XVIIe siècle. Un incendie ravagea l’édifice à la fin du XVIe siècle. La nef fut remaniée en 1740 puis le clocher et une chapelle furent réparées. L’abside fut rebâtie en 1861. Aujourd’hui on observe un édifice en croix latine à un vaisseau précédé d’une tour clocher et terminée par une abside en cul de four.

Saint-Martin-du-Puy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte: Église de Saint Martin Du Puy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.