Église de Tannay

Église de Tannay

Église de Tannay, cette Collégiale est placée sous le vocable de Saint-Léger, elle est datée des XIIIe-XVe siècles. Elle est de plan rectangulaire avec saillie du chœur à chevet plat, flanqué de la sacristie et de deux chapelles.

Les Chanoines firent ériger une nouvelle église au cours du XIIIe siècle. Elle fût consacrée et placée sous le patronage de Saint-Léger, évêque d’Autun au VIIe siècle, le 26 avril 1313.

La Chapelle de Tannay devient paroisse en 1130 de par Fromond évêque de Nevers, puis collégiale en 1201. Restauration de l’église au XVe siècle, le chœur, la chapelle, le transept, et la reconstruction de la nef. La Sacristie a été bâtie en 1502. Le clocher porche est élevé début du XVIe siècle, il est carré, massif et percé sur ses deux étages de nombreuses baies.L’église possède de beaux contreforts. La cloche principale est datée de 1754. En 1854 on établit un champ de foire sur la place de l’église. Cette collégiale est classée monument historique en 1840, comprend un cœur gothique ancien du XIIIe siècle, et une nef gothique flamboyant du XVe siècle. Huit solides contreforts, percés d’arcades soutiennent l’édifice. L’imposant clocher carré, de deux étages est agrémenté de gargouilles et surmonté d’un coq au sommet d’une croix.

Dans l’église les cinq travées de la nef sont flanquées de collatéraux tous de même hauteur que la voûte principale.

Les contre-forts sont saillants à retraite, ils sont percés d’arcades gothiques qui permettent un cheminement autour de l’église sans les contourner.

Les éléments protégés : l’église : classement par liste de 1840

Fiche Mérimée : PA00113031

Sainte-Agathe est vénérée, car elle est à ;l’origine de plusieurs guérisons à Tannay.

Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Tannay GPS 47.36706, 3.59185  église de saint léger

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.