Église paroissiale de Chougny

Église paroissiale de Chougny

L’Église paroissiale de Chougny est placée sous le vocable de Saint Martin.

Cette église Saint-Martin est datée du XVIe siècle, elle à été remaniée au XVIIIe siècle et bien restaurée au XIXe siècle. Elle possède un beau clocher du type Franc-comtois, recouvert d’ardoises, il tient une position centrale sur l’édifice. Les fonts baptismaux, la cuvette des fonts baptismaux, et la coquille de baptême sont datés du XVIe siècle, ils sont inscrits à l’inventaire des monuments Historiques. Le bénitier à l’effigie de Saint Martin est en faïence de Nevers, il provient de l’atelier Montagnon, il est daté du XIXe siècle. Le bâtiment de plan en croix est épaulé par des contreforts. Sa toiture est recouverte de petites tuiles plates en terre cuite. Ses fenêtres et son portail d’entrée sont de style roman, certaines des fenêtres possèdent des vitraux. L’Église paroissiale se trouve au milieu du cimeterre. Chougny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Le village de Chougny appartient à l’arrondissement de Château-Chinon (Ville) et au canton de Châtillon-en-Bazois. Les villes voisines sont Dun-sur-Grandry, Maux, Saint-Péreuse, Tamnay-en-Bazois, Ougny.

Martinus est né en 316 dans une place forte romaine. Lors d’une patrouille près d’Amiens, Martin rencontre un vieil homme grelottant de froid. Avec son épée, il coupe son manteau et lui en donne une moitié. Une nuit suivant l’évènement, Martin fait un songe dans lequel lui apparaît le Christ prononçant ces paroles :  » en couvrant ce vieil homme, c’est moi que tu as couvert « . Cette apparition lui semble une invitation à se rapprocher de Dieu.

Chougny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église paroissiale de Chougny GPS 47.08787, 3.76043

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.