Église d’Arthel – Église Saint-Laurent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église d’Arthel est placée sous le vocable de Saint-Laurent Arthel, elle est datée de la fin du XIXe siècle, et de style néo roman et de plan en croix.
- Le 25 juin 1868, le conseil municipal décide de la construction d’une nouvelle église. En 1872 a lieu à l’adjudication des travaux.
- La bénédiction de la première pierre le 8 septembre 1872, consécration de l’église le 22 juin 1881.
- La cloche Jeanne Amélie est baptisée le 11 octobre 1885, elle est portée par le clocher carré qui est percé sur ses quatre faces de baie double.
- Sa flèche est couverte d’ardoises, ainsi que toute la toiture du bâtiment. Le portail moderne est orienté a l’Est. l’église est une paroisse de Prémery.
- Ce fief était en 884 la propriété de l’évêque de Nevers. Son église est reconstruite par l’architecte nivernais Charles LUTZ tient une place toute privilégiée au centre du bourg.
- Le château construit à proximité de l’église ne possédait pas de chapelle.
- Celle-ci se trouvait dans l’église paroissiale et en 1875 lors de la construction de la nouvelle église, celle-ci à disparue.
- Saint-Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. Il est célébré le 10 août (le 6 août en Suisse).
- Arthel est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte de l’Église d’Arthel – Église Saint-Laurent – GPS 47.24283, 3.408.
- Découverte de l’étang d’Arthel – Plan d’eau du village d’Arthel. Découverte du château d’Arthel de la Motte – Forteresse d’Arthel. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Pingback: Étang d'Arthel - Plan d'eau du village d'Arthel - Nièvre Passion Nièvre Passion