Église saint Pierre de Varzy

Église saint Pierre de Varzy est une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Pierre, l’ Église saint Pierre de Varzy est datée des XIIe-XIIIe siècles, construite de 1230 à 1280. Une magnifique église bâtie de plan rectangulaire, qui possède deux clochers. Au Moyen age, Varzy était lieu de pèlerinage, et une étape sur le chemin de Compostelle. Le bourg était fortifié, et possédait dès le Xe siècle une collégiale dédiée à Sainte-Eugénie, qui à disparue au temps de la révolution (quelques vestiges sont encore visibles). L’Église Saint-Pierre est de style gothique, cependant les deux tours clocher ont une disposition typiquement romane. La paroissiale possédait depuis 1792, le trésor et les reliques de la collégiale. Varzy appartenait aux évêques d’Auxerre. Au XVIIe siècle, la construction d’une sacristie et d’un sépulcre accolés à l’abside, au XVIIIe siècle, percement des grandes arcades du chœur dans le mur, servant de contre butée aux clochers. Claude Poirier, sculpteur ordinaire du roi, réalise le principal autel entre 1728 et 1729. Au XIXe siècle, disparition des dernières fresques ornant la nef et les bas côtés, recouverts de badigeon. Entre 1862 et 1864, restauration des chapiteaux et de la base des piliers, le dallage retrouve son aspect primitif. Reconstruction des sacristies en 1869. L’une sera aménagée en chambre forte en 1975. Une magnifique grille monumentale assure la séparation de la nef et du transept elle porte les clés de Saint-Pierre, exécutée par le maître serrurier Gueneau de Prémery, elle est datée de 1730. L’ Église de Varzy est classée aux Monuments Historique en 1862. Les principales caractéristiques de l’édifice ont été mises en lumière en 1967.

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église de Varzy

Un Clic pour découvrir les Amis du Vieux Varzy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Bonjour!

    Me donnez-vous l’autorisation de publier la photo de l’église de Varzy ?
    Bien entendu, je mentionnerai votre nom : Philippe Poiseau.
    J’ai repris la parution des photos sur le site » Les Photos du Camino » :
    http://www.lesphotosducamino.fr/
    J’ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 298 contributeurs, regroupe 753 photos rangées et classées dans 33 albums et il a déjà été visité 17708 fois.
    Cordialement,
    Jean-Pierre
    PS : je suis moi-même marcheur :
    en 2009 d’Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,
    en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,
    en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu’à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et Porto,
    en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu’à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,
    en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,
    en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d’aller jusqu’à Jérusalem, j’ai du interrompre ce pèlerinage en raison d’une blessure au genou …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.