Église Saint Pierre le Moûtier le Portail

Église Saint Pierre le Moûtier le Portail

Avec son magnifique décor sculpté, daté des XIIe -XIIIe siècles (1140) le tympan du portail Nord du transept de l’ Église Saint Pierre le Moûtier le Portail est l’un des derniers tympans romans de Bourgogne.
De belles traces de peinture attestent la polychromie d’origine. Bien que  fortement usée par le temps la couche picturale est exceptionnellement bien préservée ce qui en fait certainement le tympan le plus coloré qui subsiste actuellement en Bourgogne.
L’archivolte en arc brisé est sculptée de feuillages d’acanthe. Sur les corbeaux du portail on trouve deux personnages, l’un jeune et l’autre âgé. Tout deux représentent le cours de l’eau.
Le tympan présente un Christ en majesté, assis sur un siège à arcatures. Il bénit de la main droite et tient le globe terrestre dans sa main gauche.
Les quatre évangélistes sont assis autour de lui, ils sont accompagnés de leur symbole respectif : Marc et Mathieu à gauche,(qui écrivent sur des pupitres décorés de feuillages) Jean et Luc à droite.
Les représentations symboliques des apôtres sont : Le lion pour Marc, L’ange pour Mathieu, l’aigle pour Jean et le taureau pour Luc.
L’archivolte (voussure) interne est occupée par quatre anges thuriféraires d’une élégance raffinée, dont deux tiennent des encensoirs et l’un une trompette.
Les archivoltes sont soutenues par deux chapiteaux qui représentent les villes de Bethléem et Jérusalem.
Les deux colonnettes avec chapiteaux sont décorés de feuillages et surmontées de petites plate formes , qui portaient autrefois des statuettes.
Il n’y a pas de linteau, mais deux consoles latérales sculptées avec deux petits personnages.
Le Christ surveillait l’entrée des moines, ils accédaient à l’église par cette porte.
Le cloître a été détruit, mais son emplacement contre la façade nord est attesté par de la documentation ancienne.
On peut apercevoir des textes gravés à droite de ce Portail.

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Bonne découverte

.
Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.