Église Trucy l’Orgueilleux – Église Saint Jean Baptiste

Église Trucy l’Orgueilleux – Église Saint Jean Baptiste

Église Trucy l’Orgueilleux est l’église paroissiale de Trucy l’Orgueilleux, elle est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste. Elle est datée principalement du XIIIe siècle, et est bâtie de plan rectangulaire.

Son Clocher est carré et trapu, percé sur trois de ses faces de grande baie, il est daté de 1773. Sa toiture pyramidale est recouverte d’ardoises. La Nef est aussi datée du XIIIe siècle, et sa Chapelle du XVIe siècle.

Son abside est terminée en cul de four.

L’église possède trois statues de saints en pierre du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle on construit la tour, le portail actuel à la place du chœur, lui, fut construit à l’ouest. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts. Cette église possède un clocher daté de 1773, et une nef datée du XIIIe – XIVe – XVIIIe siècles, elle est inscrite aux monuments historique en 1926.

Elle possède plusieurs statues en pierre des XVIe – XVIIe siècles, dont, la Sainte Anne et la Vierge, datée du XVIe siècle, un groupe en pierre avec des traces de polychromie, Classé MH 196; Saint Verain terrassant le dragon XVIe siècle, un groupe en pierre polychrome, Classé en 1963.

église de trucy-l'orgueilleux

Plan de l’église de trucy-l’orgueilleux

Trucy l’Orgueilleux est une commune Française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte d’une des Tours d’enceinte de la commune de Trucy l’Orgueilleux.

Bonne découverte du château des Créneaux – Château du village de Trucy-l’Orgueilleux.

Bonne découverte d’un panorama de l’église de saint jean baptiste

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.