Espace François Mitterrand

Espace François Mitterrand

Un parc arboré de 67 chênes et un lieu de mémoire allégorique dédié à l’ancien résistant, homme politique et Président de la République française François-Mitterrand (1916-1996) à Château-Chinon dans le Morvan.

Le circuit François Mitterrand long de quatre kilomètres dans les rues et sur la promenade de Château-Chinon, nous fait découvrir les liens entre l’ancien président de la République et sa ville d’adoption : « la Nièvre est le pays de ma vie » (François Mitterrand). Contemplez du haut de la colline les monts du Morvan et du Bazois sur le point numéro 5 de l’Espace François-Mitterrand.

François Mitterrand [fʁɑ̃swa mitɛʁɑ̃], né le 26 octobre 1916 à Jarnac et mort le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d’État français, président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Il achevait ses études à Paris lorsqu’il fut mobilisé en septembre 1939 ; trois fois cité, blessé, fait prisonnier, il parvint à s’évader en décembre 1941 lors de son transfert dans un camp de représailles. De retour en France, il ne tarda pas à rejoindre les rangs de la Résistance et passa dans la clandestinité en 1943: sa carrière politique procède directement de cet engagement.

Fédérateur et chef de l’ensemble des mouvements de résistance des prisonniers de guerre, il fut appelé, en août 1944, à participer à l’éphémère « gouvernement des secrétaires généraux » à qui le général de Gaulle avait confié la responsabilité du territoire national jusqu’à l’installation du gouvernement provisoire à Paris.

élu député de la Nièvre en novembre 1946

Château Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Espace François Mitterrand gps 47.07297, 3.93079

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.