Étang Neuf de Champallement

Étang Neuf de Champallement

L’ Étang Neuf de Champallement, est alimenté par l’ étang de la Bouille qui est alimenté par ruisseau de la Jarnosse. Il est situé en bordure de la départementale 512, et en face de l’étang de la Bouille. C’est un étang privé la pêche y est interdite. Un bel étang.

La Nièvre c’est environ 5000 kilomètres de rivières et 1500 hectares de lacs et grands étangs.

L’étang communal de la Bouille d’une superficie de 80 ares a été créé en 1985, il a été aménagé pour les loisirs (pêche, coin de repos, pique-nique) la baignade y est interdite. Nous pouvons y observer des hérons cendrés ainsi que des colverts. Pas très loin vous pouvez découvrir les vestiges de la bourgade Gallo-Romaine de Compierre.

Un étang est une étendue d’eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu’à quelques dizaines d’hectares), résultant de l’imperméabilité du sol. Le mot étang est employé en Belgique pour désigner une mare. Il s’agit d’un plan d’eau, continental, d’origine naturelle ou anthropique, dont les dimensions et les usages, ne permettent pas toujours d’établir la zonation ni l’étagement des différents processus stagnustres de façon durable. L’étang est plus petit qu’un lac, mais plus grand qu’une mare, laquelle est définie comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable (5 000 m2 au maximum). Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi : en France notamment d’étangs de pêche, et/ou de chasse.

Le Ruisseau de la Jarnosse est un affluent de la Rivière Le Beuvron.

Champallement est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un clic pour situer les Monuments une carte .

Bonne découverte Étang Neuf de Champallement GPS 47.2221, 3.4809

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.