Fontaine de Decize

Fontaine de Decize

La Fontaine de Decize est la fontaine Sainte- Marie,une fontaine de pierre représentant un homme terrassant un animal qui crache de l’eau par sa gueule. elle est placée devant à gauche de l’école privé Sainte-Marie, au 16 rue Paul Bert. Ensemble Scolaire Sainte Marie (Maternelle-Primaire-Collège) une École catholique. Sainte-Marie est la nouvelle Eve qui conçut sans le péché originel l’enfant Jésus.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation.

Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne. Le Site de la ville de Decize est exceptionnel, c’est une île rocheuse de la Loire.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Fontaine de Decize GPS 46.82772, 3.46186

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.