Fontaine de Mouches – Fontaine de Saint-Gengoult

Fontaine de Mouches – Fontaine de Saint-Gengoult

La fontaine de Mouches, est une source de légende, celle-ci conte que le soldat Gengoult, de Pépin le Bref, qui guerroyait dans la région, de passage à Mouches, eut soif, mais, il n’y avait point d’eau, voyant une roche plate, avec son sabre, il fendit ce rocher, et l’eau jaillit.

Le Duc Gengoult (Saint-Gengoult) combattait au côté de Pépin-le-Bref.

Cette fontaine est très profonde, d’après les anciens, tout ce qui fut échappé dedans fut perdu à jamais.

La fontaine alimente le Lavoir, et le ruisseau de Mouches. Cette fontaine est protégée par un simple ouvrage en pierre.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation.

Le rôle des fontaines ou des sources dans les légendes est considérable dans nos régions, les marques de respect, de crainte, de croyances. Les hommes sont persuadés qu’elles peuvent exercer une réelle influence sur les éléments, sur la destinée, sur les affections des êtres, sur la santé ou sur la maladie, la fécondité.

On consulte les sources comme des oracles, auprès d’elles des rites et des actes y étaient pratiqués ou y sont pratiqués

L’eau exerce une extraordinaire fascination, un pouvoir sur les hommes. Source de vie pendant des siècles, les fontaines guérisseuses de la Nièvre ont partagé leur eau.

Les Nivernais venaient en nombre y prier… avant de les oublier, peut-être peu à peu.

Mouches (Mouchez en 1334) dépendait de la châtellenie de Monceaux-le-Comte mais était vassale de La Tournelle (Arleuf).

Un clic pour situer les Monuments du nivernais sur une carte.

Découverte du Lavoir du village de Mouches.

Découverte de la Fontaine ou source du village de Mouches.

Mouches est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Mouches (Mouchez en 1334) dépendait de la châtellenie de Monceaux-le-Comte mais était vassale de La Tournelle (Arleuf)

Pazy est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Bonne découverte de la Fontaine de Mouches GPS 47.21775, 3.62472

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.