Fontaine de Ouagne

Fontaine de Ouagne ou  fontaine de Saint-Gervais

Fontaine de Ouagne , la fontaine de Saint-Gervais alimente le lavoir, la source sort de la roche, elle est protégée par une construction en escalier, qui est composée de dix grandes pierres de taille, posée les unes sur les autres. L »édifice est fermé par une porte en métal. Une croix est placée sur le dessus de l’entrée de l’édifice. La source aurait des vertus, la légende indique que le fait de plonger un vêtement d’un enfant malade dans la fontaine, si le vêtement remontait à la surface, l’issue de la maladie était favorable.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine c’est la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine.

La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre, de métal, de grès de terre cuite, où l’on garde de l’eau dans les demeures, maisons, ou le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Ouagne est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Fontaine de Ouagne GPS 47.39613, 3.49296

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.