Fontaine Sainte Agathe de Corbigny

Fontaine Sainte Agathe

La Fontaine Sainte Agathe est située à proximité de la petite chapelle de Sarre, elle faisait l’objet d’une vénération de la sainte, ses eaux étaient réputées comme d’autres dans la Nièvre, pour procurer du lait aux nourrices et aux jeunes femmes.

La source est protégée par un ouvrage en pierre, sur le bord du puits une coquille de pèlerin y est fixée. Sur le mur du fond, une niche close par une grille est aménagée pour recevoir la statuette de la sainte, mais à l’intérieur seul le socle est encore visible.

Un pèlerinage avait lieu tous les ans depuis le XIIe siècle, il-était suivi par de très nombreux pèlerins. (pèlerinage : Démarche personnelle ou collective effectuée par un croyant, un pèlerin, vers ou dans un lieu saint à des fins religieuses et dans un esprit de dévotion)

Sainte-Agathe de Catane ou Agathe de Sicile est une sainte chrétienne, vierge et martyre, née en 231, décédée en 251, et fêtée le 5 février.

Sainte-Agathe est la patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloches. Son nom signifie « bonté ».

Jacques de VoragineLa Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004)

Un clic  pour découvrir l’histoire de Sainte Agathe (Lundi 05 Février 2018 : Fête de Sainte Agathe de Catane, vierge et martyre en Sicile (✝ 251).

Les femmes trempaient ou aspergeaient leurs poitrines dans Les Fontaines pour obtenir en quantité le lait qui va nourrir les enfants.

Le déplacement des hommes et des femmes, généralement à pied, vers des lieux où ils entrent en contact avec le sacré est une pratique qui apparaît dans de très nombreuses cultures jusqu’à nos jours, et est constaté dès Stonehenge en 2400 AV J.C. Le pèlerinage est un phénomène quasi universel de l’anthropologie religieuse. Le pèlerin rencontre le surnaturel en un lieu précis où il participe à une réalité autre que la réalité profane.

Bonne découverte de la Fontaine Sainte Agathe de Corbigny

Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Les Sources païennes et les Pierres Pertuses 

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.