Forge de Forgebas

Le Hameau de Forgebas, fait partie de la commune de Saint-Aubin-les-Forges. La Forge de Forgebas est achetée par Pierre Badaud de la Chaussade en 1741. Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792) était un important fournisseur de métaux (ancres,canons,chaînes) de la marine royale au XVIIIe siècle, il est à la fois maître de forges et propriétaire forestier. Il est né le 27 septembre 1706 à Bellac, dans la Haute-Vienne de Pierre Babaud, sieur de Beaupré et de son épouse Marguerite Jouhinot, Pierre Babaud de la Chaussade est décédé à Paris le 12 août 1792, âgé de 86 ans. Forge de Forgebas était autrefois Forge-Basse, elles ont longtemps été une annexe de Guérigny, à sa fermeture son matériel est transféré aux forges de Guérigny. De ce passé glorieux du XVIIIe siècle il ne reste plus qu’une tour carrée, les autres bâtiments de la forge ont disparu, les logements des ouvriers ont été rénovés et sont habités. Il est difficile d’imaginer que ce hameau avait une forte activité.

Saint-Aubin-les-Forges est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.