Forge de Urzy

Forge de Urzy Demeurs. une usine métallurgique, dite forge de Demeurs, en 1890, elle devient un ensemble d’industrie chimique, des usines Lambiotte pour la distillation du bois, ensuite elle deviendra une scierie, puis usine de transformation des métaux, et elle devient un ensemble de fabrication de matériaux de construction. Actuellement une entreprise de bâtiment et de travaux publics utilise toujours les anciens bâtiments. Forge de Demeurs sont datées du XVIe XVIIIe et XIXe siècles

La forge de Demeurs est créée en 1509, dans la commune d’Urzy, elle appartient à la fin du XVIe siècle à la famille Jacques Gascoing qui l’exploite jusqu’en 1752. Les ouvriers sont logés dans des bâtiments, construits de l’autre côté de la rivière. Ces édifices servent de base au futur village de Demeurs.

En 1752, le dernier Gascoing vend ses biens à Pierre Babaud de la Chaussade qui les intègre dans son empire métallurgique. Cet ensemble industriel est vendu au roi Louis XVI en 1788, puis utilisée par la Marine. En 1802, la production est de 150 tonnes de fers a l’année. En 1869, elle atteint 1 200 tonnes a l’année. Les installations sont revendues en 1939. En 1869, la forge possède une chute d’eau de 2,45 mètres, 2 roues de marteau de 12 chevaux, 1 soufflerie de 8 chevaux, 1 machine à vapeur de 10 chevaux, 1 marteau pilon de 2 tonnes, 4 feux d’affinerie. Une centaine d’ouvriers travaillent en 1912 dans l’usine Lambiotte. Elle est transformée en moulin à farine, puis les bâtiments sont reconstruits au moment de leur transformation en minoterie par la famille Barreau. L’entreprise cesse son activité vers 1970, le site est transformé en habitation. Une turbine hydraulique est toujours en place.L’ancienne usine est inscrit à l’ Inventaire général du patrimoine culturel.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Forge de Urzy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.