Hôtel du Grand Monarque de Nevers

L’Hôtel du Grand Monarque de Nevers, cet hôtel daté du XVIIe siècle aurait reçu le général Bonaparte le 15 octobre 1799 alors qu’il revenait d’Égypte. Pour des questions de sécurité, sa démolition est programmée en 2018. L’hôtel du Grand Monarque est situé rue du Guichet. La rue du Guichet allait de la rue Saint-Genest au quai Amiral Jacquinot. Au coin de ces deux rues se trouvait l’Hôtel du Grand Monarque, qui était pendant la Révolution l’Hôtel du Grand Cerf. Il portait une enseigne suspendue à une potence représentant le buste de Louis XIV. Le Général Napoléon Bonaparte descendit dans cet hôtel le 23 vendémiaire an VIII (15 octobre 1799) à son retour d’Égypte et y séjourna deux heures. La maison porte aujourd’hui le no 16. Le Syndicat d’initiative y a fait placer, le 14 juillet 1910, une plaque commémorative du passage de Bonaparte.

La Bourgogne a toujours été une terre de passage depuis l’époque romaine (Alésia) à celle des ducs de Bourgogne qui en firent le duché le plus puissant d’Europe. Elle est idéalement placée entre la France et l’Allemagne, la Suisse, l’Italie. Il est donc normal que Napoléon Bonaparte utilisât à plusieurs reprises ses chemins et ses routes.

L’élève Napoléon Bonaparte étudie au collège d’Autun et passe à Thoisy-le-Désert avant de rejoindre l’école militaire de Brienne-le-Château 1778 – 1785

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de L’ Hôtel du Grand Monarque de Nevers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.