Intérieur de l’église de la Collancelle

Intérieur de l’église de la Collancelle église Saint Sulpice

L’église de la Collancelle est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Sulpice, elle est construite en plan de croix, elle est datée de la fin du XIIe siècle début XIIIe siècle. Sa nef est plafonnée, elle a été reconstruite au XVIe siècle. Son clocher est carré, il est couvert d’une courte flèche recouverte d’ardoises, le clocher est percé de doubles baies simples sur ses quatre faces, sa cloche est datée de 1766 (elle possède des inscriptions). Ses fonts baptismaux sont datés du XVIe siècle. Son abside est à pans coupés. Le sol de l’intérieur de l’église de la Collancelle est fait de grandes dalles, nous pouvons y observer une dalle tumulaire.

Église de la Collancelle est construite en remplacement d’une ancienne église romane (remaniée au XVIe siècle). Le clocher est flanqué d’une tourelle d’escalier. Église de la Collancelle Saint-Sulpice, mêle caractères romans et gothiques. L’ancienne Nef était voûtée de bois elle était datée du début du XIIIe siècle. Des voûtes à liernes et tiercerons sont situées dans une chapelle latérale datée du XVI siècle.

Saint Sulpice est né à Vatan dans le Berry, en l’an 576 dans une famille noble gallo-romaine, il fut éduqué à l’école du Palais, placée sous la direction de l’archichapelain du roi Gontran. Il resta à l’école du palais jusqu’à sa seizième année.

Une dalle tumulaire était au moyen Âge une grande plaque de pierre destinée à recouvrir les sépultures, on dit aussi pierre tombale, ces dalles sont souvent gravées de dessins, ils peuvent être d’une grande richesse et fournir de multiples renseignements. Lorsqu’elles représentaient des personnages de distinction, les visages, les mains, les blasons étaient formés d’incrustations de marbre.

Pour visiter demander les clefs en mairie

La chapelle des évêques de Bethléem, XIIe siècle XIIIe siècle.

La Collancelle est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de la Collancelle GPS 47.17488, 3.64058

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.