Intérieur de l’église de Oulon

Intérieur de l’église de Oulon est superbement entretenue, elle est datée des XIe-XIIe-XVIe-XIXe-XXe siècles. L’ Église paroissiale de Saint Andoche est de plan en croix, les deux chapelles sont datée du XVIe siècle. Ses Fonts baptismaux sont datés du XVIe siècle. Sa Chaire est du XIXe siècle. Sa cloche date de 1580, elle possède une  inscription en lettres minuscules gothiques.  À observer  les chapiteaux . Les principaux vitraux sont signés du maître verrier LLobin de Tours et daté de 1888, un des vitraux représente saint Louis, un autre sainte Valérie « cette sainte aurait été l’épouse de saint Vital et la mère des saints Protais et Gervais ». Elle aurait été massacrée par des paysans pour avoir refusé de les suivre à une fête païenne. Un vitrail représente saint Andoche.  En 1950, la municipalité décide d’effectuer d’importants travaux de restauration à l’intérieur de l’église. Pour le décor, ils font appel à François Langlare, âgé de 26 ans, ancien élève des Beaux-Arts de Paris et qui a déjà réalisé différentes œuvres à caractère religieux. Le jeune homme n’est pas un inconnu pour les gens d’Oulon, comme l’expliquent Germaine et Pierre Bondon dans un document de 1999. François Langlare, disciple de l’art mural moderne, réalise le décor de l’abside ; il consacrera les mois de juillet et août 1950 à cette réalisation. Il choisi de représenter les conseillers municipaux de l’époque, dans leurs occupations quotidiennes au fil des saisons, entourant le Christ en gloire au milieu d’un cœur rouge, avec l’inscription « Je suis avec vous au milieu des moissons ».
Les personnages représentés sont : Le semeur, Octave Bondon, maire. L’homme au cheval, Albert Lauvergeon. Le laboureur, Louis Mercier. Le chasseur, Marcel Arnoud. Le vendangeur, Auguste Jarry. la vendangeuse, Thérèse Langlare, épouse du peintre. Le cueilleur de tabac, René Godard. La petite fille sur l’échelle, Simone Godard, sa fille. La glaneuse, Lucienne Perny. Le faucheur, Louis Boulin. Le jardinier, Pierre Godard. Le chien Noiraud, le chien du maire.

Lucien-Léopold Lobin, né le 24 mars 1837 à Tours, décédé dans la même ville le , c’est un Artiste peintre Vitrailliste français.

Saint Andoche : Andoche, prêtre, fut envoyés par saint Polycarpe pour prêcher l’Évangile dans la région d’Autun. C’est en quittant Autun qu’il fut arrêté, jeté en prison à Saulieu (Sedelocus) et assassinés à coups de massue par les romains, en 177.

Oulon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté

Un clic pour découvrir l’extérieur de l’église d’Oulon

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire