Intérieur de l’église de Pazy – Église Saint-Prix

Intérieur de l’église de Pazy – Église Saint-Prix

À l’intérieur de l’église de Pazy nous pouvons observer sa nef qui est datée principalement du XIᵉ siècle. L’aménagement du chœur date du XIIᵉ siècle. Son abside est en cul-de-four avec des arcatures aveugles, elles sont précédées par deux travées en berceau brisé.

L’église de Pazy est placée sous le vocable de Saint-Prix, elle est datée des XIIᵉ-XIIIᵉ-XVIIIᵉ siècles (ses fondations sont datées du XIIᵉ siècle). Lors de sa restauration à la fin du XVIIIe siècle, des pierres sont prélevées sur l’église de Chaumot, détruite au cours de la Révolution.

L’abside, le chœur, la nef plafonnée sont restés intacts. Le mur nord porte encore deux petites baies primitives, cintrées. Le chœur est séparé de la nef par un grand arc brisé. L’église conserve des fonts baptismaux en pierre datant du XVIᵉ siècle. Le clocher possède trois cloches, le clocher date de 1852.

L’église fait partie de l’évêché de Nevers, le 20 février 1636, le curé de Pazy François Paichereau, oblige les communes à entreprendre des réparations.

L’église de Pazy tombe à nouveau en ruine en 1800, ainsi que l’église de Chaumot qui est vendue, ses matériaux sont mis à la disposition de Pazy pour rénover l’église Saint-Prix.

L’élément protégé est l’église par inscription, par arrêté du 10 juin 1926. Fiche Mérimée : PA00112984

Le nom de Pazy est cité en l’an 721 dans le cartulaire général de l’Yonne et aussi dans le testament, datant de 745, fait par Wildrade, fils de Corbon, fondateur de Corbigny, par lequel il cédait ses biens à l’abbaye de Flavigny. Dans le texte en latin Pazy est écrit Pagatiacum. La ville s’appelle ensuite Paiziacum en 1231, Payziacum en 1287, Paziacum en 1478 pour finalement devenir Pazi en 1619.

Pazy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’Intérieur de l’église de Pazy. GPS 47.23288, 3.62781

Découverte du monument aux Morts du village de Pazy.

Découverte de l’église Saint-Prix du village de Pazy.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.