L’ancien moulin de Giry

L’ancien moulin de Giry, autrefois il était alimenté par une déviation de la Nièvre d’Arzembouy, la géographie du lieu a été fortement perturbée lors de la construction des départementales 977 et 107. Un ancien moulin à eau, de plan carré situé sur les anciennes terres du Château de Giry.

Les moulins à eau, sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.) Atelier ou usine où se fait la mouture des céréales. Un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, un ancien moulin à grains. Sa roue à aubes à disparu, une propriété privée, il est cependant visible depuis la départementale 107 et 977.

Giry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de L’ancien moulin de Giry

Association des Moulins du Morvan et de la Nièvre
Les moulins de la Nièvre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.