La chapelle de Donzy le Pré

La chapelle de Donzy le Pré – Chapelle Saint Martin

La chapelle de Donzy le Pré est placée sous le vocable de Saint Martin. Cette petite église d’une longueur de 30 mètres sur 9 mètres de largeur a été édifiée sur l’emplacement d’une église primitive qui est datée des débuts du christianisme en Gaule. La chapelle de Donzy le Pré  à une seule nef subsiste dans son entier. Son architecture date du XIe siècle, le chœur du XIVe siècle. La façade présente un portail en cintre un peu surhaussé dont l’archivolte torique, accompagnée d’un rang de perles et de quelques moulures, retombait sur deux colonnettes dont l’une a disparu, l’autre à un chapiteau sculpté d’un aigle. Une baie cintrée, actuellement bouchée et trois corbeaux qui portaient le toit d’un porche se voient sur cette façade. Les murs de l’église sont appuyés sur des contreforts plats terminés en biseau.  C’est l’ancienne église paroissiale du Vieux Donzy, construite autour de 1100 sur le site d’un lieu de culte remontant au VIe siècle. La nef plafonnée et la façade sont romanes, bien que le chœur a été reconstruit au XIVe siècle. Le portail roman, dans un avant-corps, conserve une archivolte outrepassée à billettes et un chapiteau sculpté d’aigles. Quelques chapiteaux ont été déposés à l’intérieur, désaffecté depuis la Révolution. La chapelle est de plan rectangulaire, elle est épaulé de contreforts, sa toiture est couverte de petites tuiles plate en terre cuite de la région.

Une imposante pierre tombale de 2.50 m sur 2.10m représente Françoise de la Rivière. Son effigie gravée au burin la montre en grand costume de cour, les mains jointes sur la poitrine. Le sol de la chapelle offre une grande diversité de dalles funéraires des XVIe et XVIe siècles. Il s’agit pour la plupart de Maîtres de forge ou de personnages connus.

Donzy est une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Donziais.

Bonne découverte de la  chapelle de Donzy le Pré GPS 47.36453, 3.11032

Un clic pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.