La chapelle Notre Dame de Pitié de Nevers

La chapelle Notre Dame de Pitié de Nevers, est situé dans l’hôpital général de l’époque, l’hôpital ouvre le 30 novembre 1673. La chapelle Notre Dame de Pitié fut achevée en 1676, et consacrée, le 14 septembre 1680, par Monseigneur Vallot, elle est placée sous le vocable de Notre Dame de Pitié. La chapelle est de style jésuite, comme de nombreuses églises bâties à Nevers sous Louis XIV. Sa vocation hospitalière lui vaut une façade très sobre qui convient à la « charité » et à la « souffrance » liée à ce type d’établissement. En trois siècles, l’architecture de Notre Dame de Pitié reste fidèle à ses origines. Elle porte un joli clocher octogonal en ardoises et zinc qui lui permettent de se distinguer des bâtiments de l’hôpital qui l’entourent. Le clocher est surmonté d’une croix tréflée surmontée d’un coq en cuivre. Sont abside est a pans coupés. La chapelle est achevée en 1680, elle a conservée les dispositions architecturales et décoratives du XVIIe siècle. Inscrit MH en 2006, sous le N° PA58000029.
La dernière célébration se déroule le 24 avril 2003. L’activité de la chapelle n’est pas comme celle d’une paroisse ordinaire. On y célèbre, principalement, les obsèques des hospitalisés. Pas de baptêmes ni de mariages sauf pour les personnes en fin de vie.

Tous les dimanches, à 9h30, les fidèles assistent à la messe dans la chapelle remplie. De nombreux habitants du quartier s’y pressaient, car la chapelle est chauffée, ce qui n’était pas le cas de très nombreuses églises. Un ascenseur permettait la montée des cercueils et de ses quatre porteurs, directement sur le côté de la chapelle Notre Dame de Pitié, depuis la morgue située en dessous.

À la fermeture de l’hôpital, en avril 2003, la chapelle est désacralisée. Tout les objets et mobiliers ont été déménagé dans l’oratoire œcuménique du nouvel hôpital Pierre Bérégovoy. Un très beau registre des archives, qui remonte au XIXe siècle, y est conservé. La crèche de la chapelle, datant de sa création à été elle aussi déménagée.

Marie, Joseph, Jésus, l’âne et le bœuf sont toujours mis en scène, tous les ans, au moment de Noël à l’oratoire du nouvel hôpital Pierre Bérégovoy.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.