La chapelle Saint Nicolas de Nevers

La chapelle Saint Nicolas de Nevers

La chapelle Saint Nicolas de Nevers, La chapelle servait à la puissante corporation des mariniers, qui logeait  dans ce quartier. En 1715 on construisit la chapelle Saint Nicolas « au bout du pont du guichet à la porte de la ville ». Le nom de Saint Nicolas fut donné à tous les entours de la chapelle : moulin, fontaine, place et pont. Elle est détruite par un bulldozer « par inadvertance » en 1961. Les travaux s’étaleront de 1950 à 1970, la destruction du quartier et modification des quais, pour mettre en place la déviation de la RN7.

Au centre de l’île des Pâtis se trouvait cette petite chapelle, placée sous le vocable de Saint Nicolas, le protecteur des équipages des bateaux. Pendant très longtemps l’effigie du Saint et de son bâton de confrérie ont été conservé. Il emmenait en procession les pèlerins pendant la fête Dieu ou à de multiples occasions de pèlerinages. Elle à perdue sa fonction liturgique, et La chapelle Saint Nicolas a été transformée en brasserie, quelques années plus tard, elle est détruite, pour modifier le passage de la Nièvre et que le quartier soit modifié, pour laisser la place aux véhicules qui emprunteraient la déviation de la Route Nationale 7.

Du pont Cizeau à la confluence Nièvre Loire, était située la rue des Pâtis, entourée de petites maisons sur pilotis.

( L’auteur des Illustrations en noir et blanc est M Cantalupo Thierry. copyright Région Centre-Val de Loire, Inventaire général) plus aucunes photos n’étant possible, la chapelle Saint Nicolas de Nevers ayant été totalement détruite.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la La chapelle Saint Nicolas de Nevers GPS 46.98744, 3.16146

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.