La chapelle Sainte-Anne de Chasnay

La chapelle Sainte-Anne de Chasnay, est Situé dans un pré de la commune de Chasnay, au moyen Âge, un petit prieuré dépendant de la Charité, est dédié à Sainte-Anne. En 1569 l’ancien oratoire e est Pillée et ruinée par les Protestants qui incendient La Charité. Prés de la chapelle, était placée une dépendance qui fut aussi très endommagée lors de la Révolution, le petit prieuré est remplacé par la chapelle datée de 1843. Depuis le XIXe siècle, le jour de la Sainte-Anne un pèlerinage s’y déroule. Une source située à proximité, aurait des vertus qui rendrait les nourrissons plus résistants. Elle est placée sur une Propriété privée. Sur sa façade une croix datée du 26 juillet 1816.

La chapelle est construite en 1843 sur l’emplacement de ancien oratoire en ruine : la chapelle l’ Oin faisait partie des possessions de La Charité-sur-Loire. L’ancienne chapelle à été rachetée en 1801, suite à la confiscation des biens du prieuré de La Charité sur Loire pendant la Révolution. Le propriétaire détruit l’édifice pour en reconstruire un nouveau.

L’association Sainte Anne de Chasnay a pour vocation d’entretenir le culte et le pèlerinage à la Chapelle Sainte Anne.

Chasnay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.