La chartreuse de Bellary

La chartreuse de Bellary ou chartreuse de l’Annonciation de la Sainte – Vierge de Bellary est un ancien monastère, fondé en 1209 par Hervé IV de Donzy et son épouse Mahaut de Courtenay. La chartreuse de Bellary est datée des XIIIe – XVIe – XVIIIe siècles. Selon la règle de leur ordre, les chartreux se sont en effet établis dans un endroit aussi isolé qu’inhospitalier, entouré de bois et de terres incultes. Seule «commodité» de l’endroit, une source, au nom évocateur: la Fontaine noire, la légende veut que ce soit en ces lieux, qu’ait retenti voilà bien longtemps un rire féminin, celui de Mahaut de Courtenay, épouse d’Hervé IV de Donzy, fille du comte de Nevers. La chartreuse de Bellary n’échappa pas aux rigueurs de l’histoire et connut des périodes d’abandon et de pillage. Situé entre les possessions anglaises et la Bourgogne, Châteauneuf – Val – de – Bargis fut le théâtre d’événements tragiques au XVIe siècle : sa population avait presque disparu. La chartreuse de Bellary, est fortement marquée par les invasions, elle devient un centre agricole très important au XIVe siècle, pour atteindre son plus haut niveau de spiritualité avant 1789.

Le tabernacle – retable de l’église est aujourd’hui exposé au musée Auguste – Grasset de Varzy. La grille d’entrée du cimetière de Beaumont – la – Ferrière provient de la chartreuse.

Une propriété privée.

La grande chapelle, la chapelle annexe et la sacristie, le grand réfectoire du XVIe siècle, ainsi que le portail du pavillon d’entrée font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 octobre 1971. Fiche Mérimée : PA00112843

Châteauneuf – Val – de – Bargis est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.