La Croix du Pont Saint Ours

La Croix du Pont Saint Ours

La Croix du Pont Saint Ours perpétue le souvenir du jubilé de 1875 et la promesse du curé et de ses paroissiens de faire bâtir une croix, si la commune échappait aux Prussiens. Cette croix, rappelle la Chapelle Saint-Agathe qui existait sur le site de ce lieu-dit. La croix est en fer forgé, elle est fixé sur une stèle réalisée en pierre de taille, le socle de la stèle est composée de deux marches.

La légende de Saint Ours sauvé de la noyade lors de la montée des eaux de la Nièvre par l’évêque Saint Aré. La croix est en métal, repose sur un socle de pierre de taille. Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. On en a un exemple dans la très ancienne religion indienne. Dans les grottes d’Elephanta, on peut voir une croix au-dessus de la tête d’un personnage. Dans une autre peinture ancienne, le dieu Krishna est représenté avec six bras dont trois tiennent une croix.

Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand événement religieux. C’est l’année de la rémission des péchés et des peines pour les péchés, c’est l’année de la réconciliation entre les adversaires, de la conversion et de la pénitence sacramentelle, et, en conséquence, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et dans la paix avec ses frères. L’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité.

Pont Saint-Ours est un lieu dit du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de La Croix du Pont Saint Ours GPS 47.02256, 3.20971

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.