La Mairie de Clamecy

La Mairie de Clamecy

La Mairie de Clamecy, est situé presque à l’emplacement de l’ancien château de Clamecy, qui a  été complètement détruit. La Mairie de Clamecy ou Hôtel de ville a été construit de 1859 à 1861 de plan rectangulaire, l’imposant hôtel de ville, en pierre de taille blanche de la région, abrite au rez de chaussée la halle où se tient le marché, tandis que ses étages accueillent les services municipaux. Autour de la collégiale et de la mairie s’étend le centre-ville dont l’ancienneté et l’homogénéité lui ont valu de devenir secteur sauvegardé en 1985. Au bord de ses rues s’élèvent encore quelques maisons à colombages, dont la plus célèbre est celle dite du Tisserand.

Le musée de Clamecy occupait une salle de l’hôtel de ville en 1876, avant de finir au Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland Avenue de la République.

Au XIIIe siècle, les sceaux de la prévôté de Clamecy comportaient un écu semé de billettes au lion brochant. Deux exemplaires, de 1286 et de 1296, en sont connus. Ce blason fut utilisé par la ville de Clamecy jusqu’à la Révolution française, qui proscrivit en 1790 l’usage des armoiries. La ville de Clamecy fait toujours usage de son blason, notamment dans l’en-tête de ses documents officiels. Ces armoiries ornent également plusieurs bâtiments municipaux dont l’hôtel de ville.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois.

Un Clic pour en découvrir plus sur la Mairie de Clamecy

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de la La Mairie de Clamecy GPS 47.45956, 3.5188

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.