La maison aux sculptures de Rix

La maison aux sculptures de Rix

La maison aux sculptures de Rix une curiosité à découvrir, sur sa façade sont fixée des sculptures anciennes en calcaire jaune de la région, cette maison est édifiée en plan rectangulaire, sa toiture est en petites tuiles plates de terre cuire. Une propriété privée.

Les sculptures proviendraient de l’ancien prieuré de Beaulieu transformé en abattoir ?

Sur une des  sculptures il est gravé : »fait à Asnois ce 13 …..

Le monogramme IHS est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec : Ι = J, Η = E et Σ = S1 (JES. = Jesus/Ἰησοῦς, IHΣOYΣ = nom complet en grec).

Dans l’iconographie chrétienne, chaque personnage est caractérisé par des attributs qui permettent de le reconnaître : vêtements, objets, situations ou attitudes ou encore animaux, définis tout au long d’une histoire millénaire et demeurés inchangés depuis le moyen-âge.

Le coq Animal courageux qui défend ses poules,  il est un symbole de résurrection car chaque matin il annonce la levée du jour qui succède à la nuit. Il annonce aussi le reniement de Pierre (Mat 26, 34) : « Jésus reprit : « Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois.»

Saint-Pierre est le patron du village (clef).

Si vous avez des informations je suis à l’écoute merci !

Bonne découverte de La maison aux sculptures de Rix GPS 47.43093, 3.49644

Rix est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

      • liliane Roumier

        Hélas mes recherches d’hier sont restées infructueuses. Rien dans mes livres au sujet de ce prieuré. Désolée. Bon courage
        Cordialement Liliane Roumier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.