La maison Vauban

La maison Vauban

Vauban enfant du village, est né en 1633 à Saint-Léger de Foucherêt, il est resté toute sa vie attaché au Morvan et à sa terre natale. Sur la façade du bâtiment une plaque de marbre sur laquelle il est inscrit : Le Nivernais au Maréchal de Vauban seigneur de Pouilly.

Vauban achète en 1675 le château de Bazoches, non loin de Saint-Léger, pour en faire sa demeure familiale et y installer ses ingénieurs militaires. C’est en 1867, par décret impérial, que Saint-Léger devient Saint-Léger-Vauban.

Vauban Ingénieur du roi dès l’âge de 22 ans, il se met au service de Louis XIV pour concevoir les fortifications de nombreuses villes de France, bâtir des citadelles, édifier les lignes de redoutables places fortes.

C’est en 1980 qu’est fondée l’association Les Amis de la maison Vauban. Elle installe d’abord une exposition Vauban dans une ancienne salle de classe de Saint-Léger. En 1996, le musée actuel s’installe dans l’ancienne maison de l’architecte et sculpteur Marc Hénard (1919-1992) située sur la place du village, en face de la statue de Vauban. Le musée comporte une boutique et quatre salles, dont une salle de projection qui présente un film sur la vie et l’œuvre de Vauban.

La maison Vauban est située en France dans la commune de Saint-Léger-Vauban, dans le département de l’Yonne en Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de la maison Vauban

Tour de Vauban à Épiry

Château de Vauban à Champignolle

Le château de Bazoches

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.