La Nièvre

La Nièvre

La Nièvre, un département d’une superficie de 6 817 km2, ce qui place la Nièvre au 22ème rang national sur 100 départements, sur 225 000 hectares de forêt environ 1 hectare par habitants.
393 661 hectares environ de Surface Agricole Utile. Réparties sur 4 arrondissements, 17 cantons, 312 communes, 4 Pays, 28 communautés de communes, 1 communauté d’agglomération (Nevers Agglomération).

La Nièvre est le moins peuplé des départements bourguignons, c’est un territoire à faible densité de population avec ses 32 habitants au km² (contre 52 pour la Bourgogne). Un nivernais sur deux réside dans une zone à dominante rurale (un bourguignon sur trois).

Qualité de vie

Autrefois nommée Vert Pays des Eaux Vives, la Nièvre possède près de 5 000 kilomètres de rivières et canaux, pas moins de 2 600 étangs recensés.
Plus de 450 captages (puits, sources forages) sont exploités pour l’eau potable.
L’existence des deux grands fleuves Loire et Allier, la présence des grands lacs tels que ceux des Settons et de Pannecière constituent une véritable richesse pour le département et pour se ressourcer .

Construit de 1784 à 1843 dans le but d’acheminer par flottage le bois de chauffage provenant des forêts du Morvan et du Bazois vers la capitale française, le canal du Nivernais parcourt 174 kilomètres, pour les plaisanciers et amateurs de tourisme fluvial, cette magnifique voie d’eau, est surnommée le canal jardin, traverse des paysages paisibles et verdoyants, permettant de découvrir le patrimoine naturel et bâti du Nivernais. Le canal du Nivernais, possède un superbe itinéraire cyclable de 180 kilomètres, sur le chemin de halage.

La forêt est de 40 millions de m3 sur pied  dont 75% de cette surface appartient à des propriétaires privés.
La Nièvre représente la 4ème forêt feuillue française (la 1ère chênaie de France) et la première forêt de résineux en Bourgogne, pour respirer !

Les espaces naturels

De la Loire au Morvan, en passant par le bocage central et les buttes témoins calcaires, la Nièvre est riche d’espaces naturels remarquables avec ses 102 zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique , ses 23 sites Natura 2000, représentant 16% du territoire (moyenne nationale : 12,5%), ses 12 Espaces Naturels Sensibles gérés par le Conseil Général, soit 400 ha d’espaces préservés et aménagés pour le public.
Un véritable diamant dans son écrin de bourgogne !
Un Clic Patrimoine et curiosités de la Nièvre

Bonne découverte de La Nièvre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.