Lavoir de Cessy les Bois

Lavoir de Cessy les Bois

Un très beau lavoir dans un village très agréable, il est situé à une vingtaine de mètres de l’église, (un Maire accueillant comme son village ). Le lavoir de Cessy les Bois possède un grand bassin de plan rectangulaire il est placé le long de la Talvanne, le bassin est bordé de margelles en pierre de taille, sa belle toiture est couverte de petites tuiles plates de la région. Un Clic pour la vidéo du lavoir

Le lavoir est un espace public, un lieu de vie réservé aux femmes comme le café du village l’est aux hommes. C’est au XVIIIe siècle que l’on construit la première génération de lavoirs dont l’architecture va s’améliorer avec la loi de 1851 sur l’hygiène. Il est souvent couvert et fermé pour protéger les lavandières des intempéries. Situé naturellement à proximité d’une source en eau, il est généralement composé de plusieurs bassins, la fontaine, puis le rinçoir (où on dégage le linge des restes de saleté et de savon), le lavoir, a bien souvent un abreuvoir en aval destiné aux animaux. Le lavoir est couvert de petites tuiles plates, son bassin est rectangulaire, ses margelles sont en pierre de taille.

Cessy les Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Lavoir de Cessy les Bois GPS 47.33635, 3.20644

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.