Lavoir d’Oudan – Lavoir de Oudan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Lavoir d’Oudan est daté de 1840. Il est alimenté par deux sources, il possède devant le bâtiment rectangulaire, deux pompes à roue.
- Derrière le lavoir, sont placées des auges pour faire boire les troupeaux, ainsi qu’un bassin pour laver les pattes des bêtes après le travail du champ.
- Pour surveiller les troupeaux une passerelle, a été mise en place pour les gardiens de troupeau. Son grand bassin de plan rectangulaire est entourée de margelles en pierre de taille calcaire.
- Ses sources sont protégées par des ouvrages, et closes par des grilles de fer forgé. Un beau lavoir.
- Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ». Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait. Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge venaient avec eux au lavoir. Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes.
- Il est souvent couvert et fermé pour protéger les lavandières des intempéries. Situé naturellement à proximité d’une source en eau, il est généralement composé de plusieurs bassins, la fontaine, puis le rinçoir (où on dégage le linge des restes de saleté et de savon), le lavoir, a bien souvent un abreuvoir en aval destiné aux animaux. Le lavoir est souvent couvert de petites tuiles plates en terre cuite, son bassin est rectangulaire, ses margelles sont en pierre de taille.
- Oudan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte du lavoir d’Oudan GPS 47.34724, 3.34976.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du lavoir du village de Oudan.
Pingback: Église de Oudan - Église Saint Germain - Nièvre Passion Nièvre Passion