Le Calvaire de Beaumont Sardolles

Le Calvaire de Beaumont Sardolles est daté de 1959, il est placé au carrefour de la départementale 418 et du chemin communal  numéro 1. Construit à l’initiative de l’abbé Henri Bonnard (1884-1969), en remerciement à la Vierge Marie qui avait protégée les appelés du village envoyés en Algérie (guerre d’Algérie (1954-1962)), car aucun d’entre eux ne fut tué au cours de cette guerre. C’est le sculpteur Marget qui le réalise en sept mois. Le curé Bonnard, par dévotion personnelle, édifia des répliques de sites où Notre-Dame apparut au XIXe siècle. Le lieu figure toujours dans la liste des pèlerinages diocésains.

Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ». On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des « Larrons ». En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.

Beaumont Sardolles est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.