Le cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire

Le cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire

Le cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de la Charité-sur-Loire, seules les ailes nord de ses bâtiments affichent un style néoclassique, de la fin du XVIIe siècle. Elles sont aujourd’hui bien visibles. Elles ont été reconstruites au XVIIIe siècle. L’ensemble est bâti sur le cloître gothique dont des « fenêtres archéologiques » subsistent. Le cloître desservait la salle du chapitre, l’église Notre-Dame et le réfectoire. Après dix ans de restauration, le cloître se laisse aujourd’hui découvrir et est accueillant. Le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire est un prieuré bénédictin situé dans le département de la Nièvre, dont la charte de fondation remonte à 1059 avec la donation d’une église Sainte-Marie. Il est connu en 1070 sous le nom de Caritate et fait partie du diocèse d’Auxerre

Les différentes campagnes archéologiques se sont succédé depuis 1970, principalement celles menées sous la direction de Chantal Arnaud, nous montre l’attachement des constructeurs de la charité au modèle clunisien. Reconstruit au XVIIIe siècle, seules les ailes nord et est subsistent aujourd’hui. Il est construit sur le cloître gothique dont les « fenêtres archéologiques » sont visibles. Celui-ci dessert la salle du chapitre et les salles XVIIIe.

Les ailes du cloître ont été restaurées en 2010, le cloître est achevé en 2011. Les quatre galeries du cloître ont bien été reconstruites entre 1774 et 1778. Le cloître médiéval a la même superficie que le cloître moderne (environs de 2 000 m²).
(Fabrice Henrion, « Le cloître de l’ancien prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire [Nièvre] », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 15 | -1, 49.) (Documentation : « LE MAG », magazine d’information municipale, décembre 2011, hors série+ La Charité sur Loire, cité monastique et place forte par le Dr Jean-Paul Guillon, édition locale).

 

Bonne découverte du Le cloître de l’ancien prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire GPS 47.17795, 3.01724

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Le cloître de l'ancien prieuré

Le cloître de l’ancien prieuré

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.