Le Manoir de Giverdy

Le Manoir de Giverdy

Le Manoir de Giverdy, est en cours de restauration par son propriétaire Mr Philippe Dailland, cette bâtisse est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. On peut distinguer, à 500 mètres à l’est du château, l’ancienne motte féodale, premier habitat des seigneurs du lieu, citée dans les textes jusqu’à la fin du XIVe siècle. Giverdy a été érigée en paroisse en 1110 par Hugues IV, évêque de Nevers, sous le nom de Giverdiacum . Au XVe siècle Grégoire de Paillard (gentilhomme verrier) fait bâtir le manoir pour son épouse Catherine de Quarroble . Joli Manoir accolé à une pièce d’eau. Le Manoir est ouvert Gratuitement à la visite le samedi et le dimanche, toute l’année.La visite extérieure est libre. Pour une visite intérieure guidée, prendre rendez-vous avec Mr Dailland.  Les Seigneurs de Giverdy : Pierre de Charry (1694), Paul de Charry (1715). La commune actuelle de Sainte-Marie rassemble trois paroisses réunies lors de la Révolution française : celle de Sainte-Marie, celle de Saint-Martin-de-la-Bretonnière et celle de Giverdy. Une propriété d’une personne privée depuis 1995.

Le Manoir de Giverdy (cad. ZL 33) inscription par arrêté du 13 juin 1995 aux Monuments Historiques. Un manoir est une habitation non fortifiée d’un propriétaire de fief, noble ou non.

Sainte-Marie est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Référence Mérimée : PA00135230.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Manoir de Giverdy       GPS    47.09444, 3.44442                 un clic pour en découvrir plus  Manoir de GIVERDY

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.