Le Nohain à Donzy

Le Nohain à Donzy, il prend naissance à deux kilomètres au Nord Est d’Entrains sur Nohain, la Talvanne vient le grossir à Donzy, ce cours d’eau voyage sur 45 kilomètres. Son débit lui a permis d’alimenter pas moins de 52 moulins (farine, forge). Il se jette dans la Loire à Cosne sur Loire.  À Donzy, au quai du Docteur Émile Palet, nous permet de découvrir un endroit fort paisible, où  l’on peut admirer, les lavoirs du bord de l’eau, les canards, la maison du moulin, et les jets d’eau.

Le Nohain est une rivière française, du département de la Nièvre, dans la région Bourgogne, affluent direct de la Loire. Son parcours se situe entièrement dans le département bourguignon de la Nièvre. La partie sud-est de son bassin est presque entièrement recouverte de forêts, dont la forêt des Courgeonneries, la forêt des Dames, la forêt de Donzy, la forêt domaniale de Bellary. Le Nohain traverse les communes suivantes : Menestreau, Couloutre, Perroy, Donzy, Suilly la Tour, Saint Quentin sur Nohain, Saint Martin sur Nohain, Saint Père, Cosne Cours sur Loire.

Donzy est une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté. Ses habitants sont appelés les Donziais. Autrefois la ville s’appelait: « Danziacum » – « Donzeium » – « Domitiacum  » – « Dominiacus ».

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.