Le Puits de Malicorne

Le puits de Malicorne

Le Puits de Malicorne est entièrement clôt, par un ouvrage daté de 1828, de plan carré, en pierre de taille calcaire de couleur jaune de la région, ainsi que sa toiture. Sur un fronton du bâtiment il est inscrit « ÉDIFIÉ PAR MR DE BURGIER MEMBRE DU CONSEIL MAL ET MR G… LAREAU … » une partie de la gravure est malheureusement illisible. Le puits possède deux petites portes permettant de puiser de l’eau, ainsi que deux vannes (robinet) sur les deux faces qui ne possède pas d’ouverture, sous chacun des robinets est placée une auge. C’est un beau puits, original.

Malicorne un ancien fief dépendant de la paroisse de Colméry, mentionné en 1651 mais bien antérieur, le hameau de Malicorne abritait le logis des sieurs locaux et possédait une chapelle dont un petit pré, le Pré de l’église. on y trouvait une perrière (carrière de pierre).

Un puits est une cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d’eau souterraine.

Le hameau de Malicorne est rattaché à Colméry qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Le Puits de Malicorne

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.