Le Sabotier de Gouloux

Le Sabotier de Gouloux

Le Sabotier de Gouloux, Alain Marchand, est un Artiste sculpteur sur bois, à ne pas manquer ! Son entreprise est placée dans le village du Gouloux en bordure de la départementale 292. Chez les Marchand on est sabotier de père en fils, ils perpétuent cette tradition et continuent de fabriquer des sabots traditionnels et des objets dérivés.. Il est possible de visiter les ateliers et d’assister à la fabrication de sabots selon des méthodes traditionnelles.

L’ébauche de la forme est mécanique à l’aide de machines conçues au XIXe siècle, puis une finition manuelle avec des outils spécifiques produit le sabot. Des sculptures à la main de motifs typiques de la région vont embellir l’ouvrage. Ils ont diversifié l’activité en faisant de la construction et de la location de chalets (classées gîtes de France).

Membre de l’AFSNN, l’entreprise Marchand fait partie des 70 producteurs qui commercialisent des sapins issus d’une production agricole raisonnée et non prélevés dans les forêts .

Un beau travail à ferrer ou métier à ferrer est visible sur place, il est pourvu de mannequins en bois, cet appareil est conçu pour maintenir et immobiliser de grands animaux tels que les chevaux et bœufs, en particulier lors du ferrage.

Le dispositif est caractérisé par sa rigidité et sa robustesse. Il s’agit de limiter les mouvements d’animaux particulièrement vigoureux et pouvant peser jusqu’aux environs d’une tonne.

En général, on remarque selon les modèles une similitude initiale avec un joug, un carcan et une forme de pilori, par le maintien des membres et du cou.

Cet équipement est témoin d’un mode de vie aujourd’hui disparu, il est encore visible dans de nombreuses localités de la Nièvre.

Gouloux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte :  Le Sabotier de Gouloux

Le Meix Garnier 58230  Gouloux Tél. 03 86 78 73 90

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.