Le tombeau du chêne Babaud

Le Tombeau du Chêne Babaud, est situé dans le bois de Biez.

A l’époque du seigneur Babaud de la Chaussade, il était déjà connu comme majestueux et élancé. Si l’on remonte dans le temps, on s’aperçoit, qu’il est né sous Louis XII au XVe siècle. Il portait le nom de Babaud de la Chaussade, le propriétaire de nombreuses forêts autour du village de Guérigny. Mort et devenu dangereux l’office national des forêts a pris la décision de la faire abattre. Il pousse son dernier soupir en automne, le 16 octobre 1993 à 16h30 dans le bois de Biez, après avoir subi de nombreux dommages. Le temps, les incendies, les gelées et sécheresse sonnent le glas de ce géant de 6,30 mètres de circonférence, 20 m3 de grume, le volume du houppier 32 stères, Il avait 482 ans, c’était le plus vieux chêne de France, le plus grand et il était Nivernais. Le tombeau du chêne Badaud, repose désormais sur la parcelle numéro 429 de la forêt des Bertranges. Sa souche, est protégée par un toit, tel une ruine antique, sur laquelle, il a été gravée une échelle temporelle, elle reste le témoin de la grande histoire du chêne Badaud. Plusieurs repères dendrochronologies sont placés sur les anneaux de l’arbre, du début du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.

Bonne découverte

Un Clic pour en voir plus sur  Le chêne Badaud

Un panneau situé sur place explique l’histoire de Badaud de la Chaussade il a été réalisé avec la collaboration des Amis du Vieux Guérigny.

Poiseux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Véronique JACQUES-FERLIN

    Merci pour ces photos et ce texte, qui m’évoquent mon enfance nivernaise : le chêne Babaud était un lieu de promenade très apprécié, à l’époque où l’automobile était peu répandue, et la télévision inexistante !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.