Le Vieux Château de Tâches

Le Vieux Château de Tâches, un petit château daté des premières années des XVe – XVIe siècles, il servait dit-on de rendez-vous de chasse aux Ducs de Nevers. Sa porte d’entrée est surmontée de deux écussons: l’un porte un chevron chargé de trois coquilles et un chef chargé de trois étoiles. On lit au-dessus des écussons: « Mieux vault qua l’huys a l’oreille ung portier ». A l’intérieur se trouvent des sculptures, une représente un enfant nu tenant de sa main droite une grosse pierre posée à terre, tandis que sa main gauche ailée touche les nuages desquels émerge une autre main armée d’une épée.

Une seconde représente un trophée composé d’une corne d’abondance entourant un caducée et du chapeau ailé de Mercure. Le Vieux Château de Tâches ne nous donne aucune explication sur cette allégorie aérienne, laissons libre cours à notre imagination. Ce château est de plan carré, il est flanqué d’une haute tourelle d’escalier à pans coupés. Il se trouve en direction de Moiry. C’est un lieu privé et habité que l’on peut simplement observer depuis la route.

Tâches est un lieu dit de la commune Française de Saint-Parize-le-Châtel, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.