L’église de Sainte Colombe des Bois

L’église est placée sous le vocable de Sainte Colombe des Bois. Elle est datée des XIIIe – XVIe siècles. Sainte-Colombe-des-Bois a pris le nom d’une jeune fille martyre chrétienne en 273 à Sens (dans l’Yonne) sous le règne de l’empereur Aurélien. L’église de Sainte-Colombe-des-Bois est construite sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire. Sa Cloche est datée de 1710. Son petit clocher carré et sa flèche octogonale sont couverts d’ardoises. Sur le mur reliant l’église au presbytère, nous pouvons lire ici on donne le gris (traduction de l’inscription en latin du mur), l’inscription date de 1591 (mais on ne sait pas ce qu’elle signifie vraiment, de nombreuses hypothèses sont avancées: le pain, le sel, les vêtements, ou simplement une ancienne pierre tombale). De puissants contreforts épaulent l’église. La reconstruction des voûtes est effectuée au XVIe siècle. le bâtiment est percé de nombreuses fenêtres de style gothique. Près de la porte se trouve la dalle mortuaire de messire Joachim de Chabannes, chevalier et seigneur de Sainte Colombe des Bois, décédé en 1685. L’église est bâtie de plan rectangulaire.

Sainte Colombe des Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.